Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne des prestations proposés par Steve Medina, photographe et propriétaire du Glam'Studio, situé à la rue du Lac 9, à Lausanne (Ouchy).

PARTIES PRENANTES

Client: personne ayant effectué et réglé la commande du Forfait ou du Bon Cadeau
Bénéficiaire: personne qui effectuera la séance photo (peut être le client lui-même)
Prestataire: Steve Medina, photographe et propriétaire du Studio Medina

CLAUSES GENERALES

Les prestations du Glam'Studio sont soumises aux présentes conditions générales de vente dont le client reconnaît être parfaitement informé par le simple fait de sa prise de commande.

Ces conditions générales de vente sont susceptibles d'être modifées en tous temps et sans préavis. Néanmoins, les conditions applicables seront toujours celles en vigueur sur le site www.glamourstudio.ch à la date du paiement. C'est donc au Client qu'incombe la tâche d'imprimer ces conditions générales le jour de sa commande, afin de pouvoir s'y référrer plus tard en cas de litige.

DESCRIPTION DE L’ACTIVITE

La description des expériences et forfaits présentés sur le site www.glamourstudio.ch correspond le plus possible à la réalité. Le temps des différentes étapes est donné à titre indicatif. Les options comprises dans chaque expérience/forfait correspondent à ce qui est réalisé en général, mais peuvent être rediscutées avec le prestataire avant la séance photo, par exemple pour demander de remplacer une option par une autre. Les séances photos se font uniquement sur rendez-vous, convenu à l'avance avec le prestataire.

RENDEZ-VOUS

Le client ou le bénéficiaire doit réserver sa séance photo au moyen du formulaire prévu à cet effet. Si cela n'est pas possible, il peut contacter le prestataire par e-mail (rdv@studiomedina.com) ou par téléphone (079 20 44 500). La date et l'heure de la séance photo seront fixées selon les disponibilités du prestataire.

Il est conseillé de prendre rendez-vous suffisamment à l’avance (idéalement au moins deux semaines à l'avance), notamment pour un rendez-vous en période de vacances scolaires ou pendant le week-end.

Les Bons Cadeaux doivent être commandés sur notre site Internet au moyen du formulaire prévu à cet effet. Le paiement se fait donc d'avance, via PayPal, au moyen d'une carte de crédit.

Les séances photos planifiées avec le prestataire doivent être payées soit d'avance par carte de crédit (lors de la réservation de la séance), soit au comptant (ou à l'aide d'un Bon-Cadeau) le jour du shooting.

Un rendez-vous planifié ne pourra être reporté qu'en cas de force majeure, signalé par téléphone au moins 4 heures à l'avance au 021 799 15 00, faute de quoi une somme de 50.- sera facturée pour couvrir les frais de préparations engagés inutilement.

INTERRUPTION DE L’ACTIVITE

En cas de problème technique, de panne ou de maladie, le prestataire se réserve le droit de procéder à des substitutions le jour de la séance photos, ou si ce n'est pas possible, de la décommander dans les plus brefs délais.

BONS CADEAUX

Les Bons Cadeaux ont une durée de validité d’un an à partir du jour de la commande. Le bénéficiaire pourra planifier sa séance photo pendant cette durée d'un an en fonction du planning du prestataire.

En cas de non-utilisation du Bon Cadeau pendant sa durée de validité, ni le client, ni le bénéficiaire ne pourront prétendre à un remboursement. Les Bons Cadeaux sont expédiés à réception du règlement ou au plus tard dans un délai de 30 jours à compter du jour suivant celui où la commande du client a été définitivement validée (moyen de paiement accepté et procédure de vérification de commande effectuée).

Le prestataire ne pourra pas expédier un Bon Cadeau tant que le paiement complet de celui-ci n’aura pas été finalisé, et ne pourra être tenu responsable de tout retard de livraison tant que le règlement n'aura pas été effectué dans sa totalité.

Lors de la réception d'un Bon Cadeau, le client est tenu de vérifier que le Bon Cadeau correspond bien à celui qui a été commandé. Si ce n’était pas le cas, le client devra en informer immédiatement le prestataire, ou au plus tard dans un délai de cinq jours ouvrés après réception du Bon Cadeau.

VALIDATION ET CONFIRMATION DE COMMANDE

Suivant la loi du 13 mars 2000 sur la signature électronique, tout bon de commande signé du consommateur par "double clic" constitue une acceptation irrévocable qui ne peut être remise en cause que dans les cas limitativement prévus dans les présentes conditions générales de vente comme "droit de rétractation". Le "double clic" associé à la procédure d'authentification et de non répudiation et à la protection de l'intégrité des messages constitue une signature électronique. Cette signature électronique a valeur entre les parties de signature manuscrite. Les informations contractuelles feront l'objet d'une confirmation par voie d'e-mail.

PRIX

Les prix indiqués sur nos différents formulaires de commande en ligne sont en francs suisses (abrégé CHF).

Le prestataire se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment et sans communication préalable.

Les prix tiennent également compte des frais de livraison pour les éventuels envois postaux (Bons Cadeaux, photos et agrandissements).

CONDITIONS DE PAIEMENT, MODES DE PAIEMENT

Pour régler sa commande, le client peut utiliser une carte bancaire dont la liste est précisée dans le processus de commande.

Espèces: veuillez ne pas envoyer d’argent liquide par la poste.

Les paiements en espèces peuvent être fait directement au Glam'Studio le jour du shooting. Les clients qui souhaitent payer leur séance photo en espèces sont priés de venir au studio avec le montant correspondant à leur expérience/forfait.

Le prestataire se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de non paiement ou de refus d'autorisation de paiement par carte bancaire. Le prestataire ne saurait être tenu pour responsable de toutes malversations ou utilisations frauduleuses d'un quelconque moyen de paiement qui n'aurait pas été détecté par la procédure de vérification.

LIVRAISON & TRANSPORT

Les Bons Cadeaux sont livrés à l'adresse indiquée par le client lors de la validation de son paiement sur PayPal.

Les Bons Cadeaux sont expédiés par la poste en courrier inscrit. Le prestataire ne pourra être tenu responsable de la perte d’un Bon Cadeau (après livraison)

Le prestataire se réserve notamment le droit de refuser d'effectuer une livraison, ou d'honorer, une commande émanant d'un client qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d'administration.

Par ailleurs, les photos et agrandissements qui sont compris dans nos forfaits sont disponibles en principe dans les 10 à 15 jours qui suivent la séance ou au plus tard un mois après celle-ci.

NON CONFORMITE

Le consommateur devra formuler auprès du prestataire le jour même de la livraison, ou au plus tard le deuxième jour ouvré suivant la livraison, toute réclamation d'erreur de livraison et/ou de non conformité des bons par rapport aux indications figurant sur le bon de commande. Toute réclamation formulée au delà de ce délai sera rejetée sans possibilité de recours. La formulation de cette réclamation auprès du prestataire pourra être faite par téléphone au 079 20 44 500 du lundi au vendredi, hors jours fériés.

Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera le prestataire de toute responsabilité vis à vis du client.

PERTE OU VOL

Le prestataire ne saurait être tenu responsable de quelque manière que ce soit dans l'hypothèse de perte ou vol des Bons Cadeaux après livraison effectuée chez le bénéficiaire.

FORCE MAJEURE

Aucune des deux parties n'aura failli à ses obligations contractuelles, dans la mesure où leur exécution sera retardée, entravée ou empêchée par un cas fortuit ou par un cas de force majeure. Sera considéré comme cas fortuit ou cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourra être empêché par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. La partie touchée par de telles circonstances en avisera l'autre dans les dix jours ouvrables suivant la date à laquelle elle en aura eu connaissance. Les deux parties se rapprocheront alors, dans un délai d'un mois, sauf impossibilité due au cas de force majeure, pour examiner l'incidence de l'événement et convenir des conditions dans lesquelles l'exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeure a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux suisses, le blocage des moyens de transports ou d'approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l'arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.

INFORMATIQUE ET LIBERTES

Conformément à la loi loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, le consommateur dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant.

Il peut exercer ce droit en envoyant un courrier à l'adresse suivante : Glam'Studio, c/o Steve Medina, Rue du Lac 9, 1007 Lausanne.

DROIT DE RETRACTATION

Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la date de commande. Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Lorsque le droit de rétractation est exercé, le prestataire est tenu de rembourser sans délai le client et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur.

Le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour des prestations de services dont l'exécution a déjà commencé.

JURIDICTION

A défaut d'accord à l'amiable entre les parties, toute contestation relative à l'interprétation et à l'exécution des présentes, sera de la compétence exclusive des Tribunaux compétents du Canton de Vaud.